POURQUOI ETUDIER AUX USA?  

Les diplômes des universités américaines (Bachelor’s, Master’s Degree) sont non seulement reconnus mais recherchés dans le monde entier. Les universités américaines dominent largement le classement international des 50 meilleures universités du monde. 

 

LA VIE SUR LE CAMPUS 

La vie sur le campus permet d'améliorer naturellement ses connaissances en anglais et de nouer très vite des contacts sociaux. C'est une immersion totale dans la culture américaine au sein d'une infrastructure universitaire qui diffère complètement de la culture européenne. Tous les domaines de la vie quotidienne y sont représentés: auditoires, classes, bibliothèques, stades, cafés, restaurants, banques, appartements, fitness, wellness, théâtre, magasins, musées, loisirs, clubs, activités artistique etc. Les nombreux organismes d'étudiants couvrent un large éventail de centres d’intérêt, du bénévolat aux sports en passant par les sujets académiques.

Le campus américain est vraiment un monde à part, et comprend souvent de beaux bâtiments historiques.

Chaque année, les universités parrainent des programmes de spectacle et de conférences sur le campus, en invitant des vedettes et des conférenciers réputés du monde entier.

 

Les universités américaines recrutent un nombre croissant d'internationaux afin de garantir encore plus d'interaction multiculturelle sur leur campus cosmopolite. La recherche et le sport y tiennent une place prépondérante, il n'y a pas d'enseignement magistral, mais des petites classes avec conseiller de l'éducation/tuteur pour chaque étudiant. Les étudiants ne se fondent pas dans la masse comme dans les universités en Europe. Les deux premières années comprennent un enseignement plutôt général avec une spécialisation pendant la 3ème et la 4ème année.

Contrairement aux idées reçues et en fonction de l'université, le CESS te permet d'avoir des dispenses et tu pourras commencer directement en 2ème année. Le système du premier cycle aux USA permet de changer facilement de "major' sans perdre une année ce qui avantage les indécis. Souvent il n'est pas facile de prendre le bon choix dès le départ.

Les étudiants sont suivis pendant toutes leurs études par le tuteur et ont un contact direct avec leurs professeurs qui les connaissent toujours par leur prénom. Les professeurs invitent les étudiants régulièrement à leur maison et sont joignables par téléphone. Les conditions ne sont pas comparables à celles rencontrées dans les universités belges ou européennes en général. 

 

STAGES D'ENTREPRISE ET RÉSEAU SOCIAL

Les entreprises des environs sont directement liées au campus et proposent régulièrement des stages. Les étudiants étrangers peuvent être admissibles à des stages rémunérés durant leur deuxième année d'étude. Ces stages en entreprise/stages travail-études permettent aux étudiants de travailler pour une entreprises américaine dans des sujets liés à leur domaine académique.

Cette orientation vers la vie professionelle permet aux étudiants de se préparer à leur future profession. Souvent, les étudiants sont amenés à créer leur propre "Business" sur le campus. Un diplôme américain augmente l'employabilité et constitue un PLUS pour le CV. Le simple fait d’avoir suivi des études supérieures aux USA ouvre beaucoup de portes aux étudiants non-américains. Les employeurs sont toujours à la recherche d'un candidat qui s'est imprégné d'une autre culture et qui est parfaitement bilingue.

 

C’est un atout qui fera LA différence.

 

Les étudiants nouent des amitiés sur le campus qui durent souvent toute la vie et créent un réseau de contacts internationaux qui peut constituter un avantage non négligeable pour leur future vie professionnelle.

 

Study Abroad et travail sur le campus

Pendant la 2ème année, les étudiants peuvent aussi participer aux différents programmes "Study Abroad" proposés par chaque université (Séjours universitaires dans le monde entier).

 

Des emplois sont offerts sur le campus et sont accordés en fonction des disponibilités. Les salaires sont fixés au taux minimum américain. La réglementation américaine permet aux détenteurs d’un visa F-1 de travailler 20 heures par semaine à un poste sur le campus. 

 

Stages pratiques facultatifs après le bachelier/masters

Le gouvernement américain permet aux étudiants étrangers de faire une demande d’expérience de travail dans leur domaine d’étude académique. Les emplois de ce type commencent après la remise des diplômes et sont accompagnés d’un permis de travail de 12 mois. Le processus de demande est supervisé par le conseiller d’éducation/tuteur. 

 

 

UNIVERSITY PLUS

Ferme de la Rochette

Rue du Baty 62

B-5350 Evelette

University-Plus.com

info@university-plus.com

T. +32 (0)85 31 63 48 or +32 (0)475672258